Carnet de route ...

Publié le par Haadrin

M bour le 10 octobre 2008 ... 


Faute de connection internet, le deuxième carnet de route arrive seulement.

Nous voila donc arrivées à M bour, ville vaste et un peu fantôme. Toute la ville est située le long d une grande route principale et la vie du village se déroule autour de celle-ci.

Nous sommes arrivées hier de toubab dialao, joli village ou la quasi totalité des maisons sont décorées de coquillages. Nous sommes restées trois nuits et avons rencontre beaucoup de mondes, des personnes très gentilles et bien attentionnées et d autres un peu moins, mais passons sur celles ci qui voulaient absolument nous traîner voir une baobab sacre qui après renseignements, n a jamais existe a Toubab dialao.

Première invitation a manger dans une famille sénégalaise ... enfin invitation moyennant finance .... Ibrahima, notre ami guide, nous a emmener dans sa famille pour nous faire déguster les plats typiques ... et quels plats !!!

Deux plats, le premier nomme tieboudiene, une sorte de poisson de poisson en sauce accompagne de riz épicé. Une façon de mange assez folklorique, sept assis par terre sur une natte, autour d un énorme plat, a manger a la main, avec des hôtes qui écrasent les morceaux d igname et de poisson et vous lancent les meilleurs morceaux.

Après cela, petite intermède fraîcheur avec une énorme pastèque bien mure et bien rafraîchissante.

Arrive ensuite le deuxième plat, on a change d endroit, cette fois ci c est sur un bison vide que l on mange le soupoukandia, compose de riz et d huile de palme avec quelques morceaux de poisson et d autres ingrédients mystérieux .... Ce plat est très apprécié des sénégalais en cette saison car on a oublie de vous préciser que nous sommes dans la saison des maladies ( l après saison des pluies ) et ce plat gluant ... a des vertues antiseptiques pour l estomac ... c est ce qu ils disent !!

Après tout cela, c est a dire au moins deux heures de temps sans compter le temps d attente de préparation des plats assises par terre de retour sur notre natte a regarder les hommes jouer a la belotte sénégalaise, il a fallu assister au cérémonial du thé et c est pas peu dire ...

Nous voila cette fois ci autour d une bouilloire qu un enfant surveillait depuis bien une heure. Le cérémonial se déroule en trois fois:

On laisse d abord macérer les feuilles dans un peu d eau et beaucoup de sucre. La première infusion est prête au bout d une heure puis le préposé au thé mélange cette décoction en la versant dans de tout petits verres depuis une hauteur assez élevée afin de créer une écume parfaite. Le thé est ensuite remis dans la bouilloire avant de verser a nouveau dans les verres désormais chaud. La première infusion est très forte et amère, la deuxième est forte et sucrée à la fois et la troisième est douce et très sucrée. On boit le thé aussi vite que la chaleur le permet et le préposé attend que l on ai termine pour remplir de nouveau le verre et le passer a la personne suivante.

Enfin voila, on vous laisse imaginer le temps que cela prend surtout que tu ne pars pas tant que tu ne l a pas bu trois fois. Repas inoubliable au milieu de sénégalais très sympas !!

Deuxième invitation le lendemain par Hassan, un pécheur vraiment très gentil qui nous a invite le soir a griller sa pêche du jour sur la plage.

Rendez vous pris a sept heures pour manger des enoooormes moules et des bulots avec du citron, c était délicieux mais encore une fois très copieux. Hassan s est occupe de tout, nous a fait un petit feu sur la plage a la lueur du clair de lune, nous a servi sa pêche sur un petit plateau d argent et ouais c est ça le Sénégal !!!

Une soirée très sympa, on l a ensuite invite a boire un verre avec nous et il nous a offert une petit bracelet de bois en souvenir de notre séjour a Toubab dialao.

Enfin une vraie rencontre avec des gens remplis de bonnes intentions ça nous a fait du bien au milieu de toute cette jungle lol

En gros c était ça, pas assez d un carnet de route pour raconter tout ce qui s est passe a Toubab dialao tellement nos journées sont bien remplies de rencontre et d événements.

La nostalgie est bien la. C est notre deuxième journée sur M bour et demain c est déjà le départ pour Joal Fadiouth et son île de coquillage.

Sur tout ça, on vous laisse jusqu au prochain carnet de route qui se fera la bas si on trouve une connection et surtout si l électricité est au rendez vous ! Oui, car les coupures sont reccurentes que se soit l eau ou l électricité et ce pour des journées entières.

Bises a tous ...

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article